Les meilleurs outils pour optimiser la gestion de vos process en agence

Une grande partie du travail d’un agent immobilier touche à l’administratif, avec le classement des informations clients, le suivi des contrats, la création de devis et de factures… Nous vous proposons ici une sélection d’outils dédiés au secteur de l’immobilier, qui sauront vous aider dans votre organisation et automatiser de nombreuses tâches répétitives et chronophages.

Le CRM, un allié de la relation client

Le CRM (Customer Relation Management) est un logiciel indispensable pour améliorer le suivi des relations avec vos clients, mais aussi avec vos prospects. Vous pouvez y rassembler toutes les informations que vous jugez nécessaires : les demandes et recherches des prospects, l’historique de vos échanges, les préférences de vos clients en termes de prise de contact (email ou appel téléphonique), les dates des prochaines relances… 

Le logiciel peut par ailleurs vous envoyer des notifications pour vous alerter et vous rappeler certaines tâches. 

Autre avantage non négligeable, le CRM peut être consulté et complété par tous les membres de votre agence. Ainsi, chacun a une vision claire et à jour des relations clients, ce qui ne manquera pas d’améliorer la communication avec ces derniers. 

Enfin, en analysant toutes les données que vous et votre équipe aurez centralisées dans le CRM, celui-ci sera en mesure de montrer les tendances qui s’en dégagent pour vous aider à orienter votre stratégie marketing. 

Il est à noter qu’un bon CRM doit être personnalisable et intuitif dans sa prise en main. Vous pouvez opter pour un logiciel dématérialisé, pour pouvoir y accéder à tout moment, où que vous soyez. 

Le logiciel de gestion comptable, indispensable pour vos devis et factures

Pour assurer la bonne santé financière de l’agence immobilière, la comptabilité est un aspect à ne surtout pas négliger, même si vous avez par ailleurs un comptable. Il existe de nombreux logiciels de gestion comptable convenant à tous types d’entreprise, mais certains sont spécifiques au secteur de l’immobilier.

Si vous souhaitez pouvoir consulter à tout moment votre comptabilité depuis votre smartphone, l’application Realtyzam est faite pour vous. Claire et intuitive, elle vous permet de visualiser en quelques clics les recettes et les dépenses, mais aussi de créer des rapports sur la santé financière de votre agence.

Si vous préférez utiliser un logiciel de gestion comptable créé par une équipe française, vous pouvez vous tourner vers Sinao. Ce logiciel vous permettra de centraliser toutes les informations financières de votre agence, et de créer facilement tous vos devis et vos factures.

Gardez en tête qu’un bon logiciel de gestion comptable est un logiciel qui répond aux besoins spécifiques de votre agence, ne vous encombrez pas d’options inutiles.

Le diffuseur d’annonces immobilières, un vrai gain de temps

Le coeur du métier d’agent immobilier est de vendre des biens immobiliers. C’est pourquoi la diffusion des annonces doit donc être effectuée avec soin. Pour éviter de devoir à chaque fois compléter une nouvelle annonce sur chaque site diffuseur, vous pouvez utiliser un outil de saisie dédié aux annonces immobilières, comme Ubiflow. Ce logiciel vous permet, une fois l’annonce créée, de la diffuser automatiquement sur les différentes plateformes que sont Seloger.com, Leboncoin, Facebook Marketplace…
Autre avantage, ce logiciel peut également faire apparaître l’annonce directement sur votre site web, ce qui représente un gain de temps appréciable.

Le logiciel de gestion des contrats, un pilier de votre agence

La rédaction, l’édition, le suivi et le classement des contrats peuvent être particulièrement chronophages dans l’immobilier, surtout si vous représentez une société mère possédant de nombreux contrats avec des franchisés.

Pour ce type de contrats,nous vous conseillons de vous équiper d’un logiciel de gestion des contrats, comme par exemple Tomorro. Un tel logiciel vous permet de centraliser tous vos contrats, d’automatiser les rappels pour ne pas rater d’échéance, mais aussi de créer des modèles de contrats afin d’autonomiser vos opérationels

Toutes les parties prenantes peuvent avoir accès à la plateforme lors des négociations, ce qui permet de centraliser tous les échanges avec des informations à jour. En outre, Tomorro permet la signature électronique des contrats, internalisée ou en partenariat avec DocuSign.

Enfin, Tomorro vous permet également d’analyser vos contrats et les tendances qui en découlent.