Les stratégies marketing pour les professionnels de l’immobilier

Pour vous démarquer de la concurrence et élargir votre périmètre d’action, il est important d’avoir une stratégie marketing solide à appliquer. Nous vous donnons les clés pour y parvenir facilement.

Faites le point sur vos objectifs et sur votre cible

Dans un premier temps, il convient de faire le point sur vos objectifs, mais aussi de bien évaluer la distance qui vous en sépare. Commencez par clarifier le positionnement de votre agence en posant les bonnes bases.

Définissez votre secteur géographique

Qui dit immobilier, dit secteur géographique. Il est en effet essentiel de bien définir votre secteur géographique, afin de connaître au mieux ses points forts et ses points faibles, et d’être en capacité de répondre aisément aux questions des acheteurs.

Identifiez votre cible

Il est ensuite primordial d’identifier clairement votre cible afin de pouvoir adapter en conséquence votre agence. Outre le budget financier de votre cible, il vous faut vous intéresser à leurs attentes, pour pouvoir leur présenter des biens immobiliers correspondants.

Faites un rétroplanning

Une fois que votre positionnement est clarifié, il est temps de vous intéresser à vos objectifs. Faire un rétroplanning en échelonnant des objectifs de plus en plus ambitieux vous permettra de commencer à une échelle plus petite et d’ajuster vos objectifs en fonction des retombées.

Prévoyez un budget

Enfin, prenez le temps de budgéter soigneusement vos objectifs, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Évaluez la concurrence et différenciez-vous

Le monde de l’immobilier étant très concurrentiel, un travail de veille sur les stratégies marketing des autres agences est essentiel. 

Il convient de connaître parfaitement les agences directement concurrentes, que ce soit sur un positionnement géographique ou sur les cibles. En analysant leurs outils de communication (réseaux sociaux, bouche à oreille, publicité…), vous aurez une bonne vision de ce qui fonctionne ou non, et pourrez vous différencier, en optant par exemple pour une approche plus digitale, ou plus haut-de-gamme.  

Soignez votre site web et vos réseaux sociaux

Un site web qualitatif

Internet est le moyen le plus utilisé par les acheteurs pour consulter des annonces immobilières, comparer les prix et faire une première sélection. Il est donc primordial que votre cible ait une expérience qualitative sur votre site web. Pour cela, prenez le temps de consulter les différentes pages de votre site afin de vérifier la vitesse à laquelle elles s’affichent, la pertinence des informations, la qualité des photos… Assurez-vous enfin que toutes les informations de contact sont bien affichées sur votre site, et qu’elles sont à jour. Pour augmenter le trafic sur votre site, vous pouvez y ajouter un blog, qui répondra aux questions fréquemment posées avec des articles de qualité, et dont les mots-clés correspondront aux demandes tapées dans les moteurs de recherche. Enfin, gardez en tête que votre site web ne sera pas seulement consulté sur des ordinateurs, et prévoyez une lecture confortable sur les smartphones.

Des réseaux sociaux à jour

Pour toucher plus de personnes, n’hésitez pas à être présent sur les réseaux sociaux. Mais attention, il ne suffit pas de créer un compte Instagram ou une page LinkedIn, il convient également d’y partager régulièrement du contenu de qualité pour rassembler une communauté digitale. En outre, vous devrez adapter votre présence sur les réseaux sociaux à votre cible. Par exemple, les entreprises se retrouveront davantage sur LinkedIn, tandis que les jeunes adultes privilégieront Instagram et TikTok. Les jeunes retraités préféreront quant à eux Facebook. Une fois vos réseaux sociaux identifiés, votre contenu doit pouvoir s’y adapter. Instagram fait la part belle aux images, TikTok aux vidéos courtes, et LinkedIn aux articles plus corporate.

Adaptez vos campagnes publicitaires

Pour faire connaitre davantage votre agence, vous pouvez opter pour une campagne publicitaire. Il existe plusieurs canaux de diffusion : 

  • les réseaux sociaux ; 
  • les moteurs de recherche ;
  • les bannières sur d’autres sites web ;
  • la télévision ; 
  • la radio ;
  • les encarts dans des journaux et magazines ;
  • les flyers ou prospectus en boite aux lettres…

Là encore, il convient d’adapter votre choix à votre cible, et à ses habitudes de vie. La télévision et la radio seront plus adaptés pour toucher des jeunes retraités. Au contraire, de jeunes actifs verront davantage votre publicité sur internet.

Participez aux événements locaux

Enfin, pour une présence plus physique, n’hésitez pas à participer aux événements locaux organisés par votre ville ou votre département. Même si vous n’y avez pas de stand, c’est un bon endroit pour discuter et vous faire connaître de façon plus informelle à d’éventuels acheteurs. 

Les relations publiques ne sont pas à négliger, puisqu’elles participent du bouche à oreille, et peuvent ainsi élargir votre cible.