Les avantages de la collaboration entre agences immobilières

Également appelée inter-agence ou inter-cabinet, la collaboration entre différentes agences immobilières a le vent en poupe, et présente de nombreux avantages. Ce partenariat permet aux agents de partager leurs propriétés et d’élargir ainsi leur cible, de mutualiser leurs ressources, mais également de créer un véritable réseau de professionnels sur lequel s’appuyer. La concurrence entre agents immobiliers laisse ici la place à une véritable entraide professionnelle.

Les échanges de propriétés

En échangeant les différents biens immobiliers qu’elles souhaitent vendre, les agences collaborant ensemble s’assurent que leurs propriétés gagnent en visibilité. Elles offrent également à leurs clients des biens plus divers, auxquels ils n’auraient pas forcément eu accès. Pour le propriétaire vendeur, la vente peut ainsi être plus rapide. Cela peut être également un bon moyen de débloquer un bien qui ne trouve pas preneur.

Il est toutefois essentiel de s’assurer que tout se passe en bon ordre, pour une collaboration réussie.

La délégation de mandat

Pour qu’une agence immobilière puisse présenter à ses clients et vendre un bien appartenant au portefeuille d’une autre agence immobilière, il est nécessaire que cette dernière fasse ce que l’on appelle une délégation de mandat sur ce bien.

Cette délégation de mandat permet alors de clarifier les termes de la transaction entre les deux agences, et notamment la répartition des honoraires en cas de vente du bien immobilier. Cette répartition est souvent 50/50, mais elle peut être modifiée selon les souhaits des deux agences collaborant.

La division par deux de la commission de l’agence ayant initialement eu le bien peut paraître très importante, mais une commission moins élevée et un bien vendu valent bien davantage qu’un bien n’ayant pas trouvé preneur. Et ce, sans compter la satisfaction du propriétaire vendeur, qui saura parler de l’agence en termes élogieux.

Il est à noter que la délégation de mandat peut désigner un seul bien, ou la totalité du portefeuille de l’inter-agence. Il convient donc de rester vigilant sur la rédaction de cette délégation

Un seul interlocuteur pour le client

Le propriétaire du bien immobilier à vendre garde pour interlocuteur la première agence à laquelle il a fait appel, même si c’est la seconde agence qui réalise concrètement la vente. Cela simplifie les choses pour le propriétaire du bien vendu, qui reste ainsi en contact avec un interlocuteur de confiance.

La mutualisation des ressources

La collaboration entre agences immobilières offre une mutualisation non négligeable de leurs ressources. En effet, les agences collaborant ensemble se partagent non seulement leur portefeuille de biens immobiliers, mais aussi leurs connaissances propres du secteur géographique et des clients cibles sur lesquels elles se sont spécialisées. Il est donc intéressant de choisir comme partenaire une agence qui saura être complémentaire, et vous apporter une nouvelle perspective professionnelle. 

Sachez qu’il est également possible de rejoindre une structure déjà créée, comme par exemple l’association AMEPI, qui regroupe près de 4.000 agences immobilières. En rejoignant ce type de structure, vous vous assurez d’être en contact avec des professionnels de l’immobilier qui sauront vous accompagner. 

La création d’un réseau de professionnels

Autre avantage de poids de la collaboration entre agences immobilière, celle-ci permet la création d’un réseau de professionnels de l’immobilier solidaires et rigoureux. 

En effet, une inter-agence réussie nécessite de bien choisir son partenaire. Il faut donc être très attentif à la réputation de celui-ci, au bouche à oreille, à sa présence sur les réseaux sociaux, à ses spécificités, à la diversité de son portefeuille, ainsi qu’à la complémentarité qu’il représente. Autant dire qu’un tel choix ne se fait pas à la légère. En effet, si la solidarité est prônée par les inter-agences, encore faut-il s’assurer que les deux parties sont bien sur la même ligne.

Il est également possible d’avoir plusieurs inter-agences, selon les besoins du moment, le type de biens que vous souhaitez vendre, et la disponibilité des agents immobiliers avec lesquels vous collaborez. 

Ainsi, vous vous assurez de créer autour de vous une toile solide de professionnels sur lesquels vous pourrez compter, et qui vous aideront également à élargir la taille de votre portefeuille de biens immobiliers et le nombre de vos clients. Tout le monde sort donc gagnant de cette collaboration.