Les tendances en matière de technologie dans l’immobilier
En restant à jour sur les dernières tendances technologiques dans l’immobilier, vous vous assurez de découvrir des outils spécialement conçus pour vous, et qui sauront vous aider efficacement à améliorer votre gestion immobilière.
Les logiciels de gestion de propriété
Le premier outil incontournable est le logiciel de gestion de propriété immobilière. Ce logiciel vous permet de rassembler toutes les informations concernant vos différents biens, et de vous assurer que toutes les tâches les concernant ont bien été effectuées, qu’il s’agisse de l’entretien et de la réparation, ou encore de la collecte des loyers et des charges des biens en location. Le logiciel s’occupe également de l’édition des quittances de loyer à destination des locataires.
Vous pouvez en outre utiliser ce type de logiciel pour effectuer votre comptabilité.
Les outils de visualisation de données
Nous vivons dans un monde saturé de données, et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. Pour pouvoir utiliser efficacement ce flux de données et savoir quelles informations en tirer, il convient de s’équiper d’un logiciel permettant une data visualisation complète.
Ainsi, un bon logiciel doit vous permettre de prendre connaissance à chaque instant du flux de visiteurs sur votre site web, et de leur comportement. Vous pourrez alors déterminer quelles pages attirent le plus de potentiels clients, et surtout constater la prise de contact effective une fois votre site visité.
En comprenant les attentes et comportements des potentiels clients, vous aurez ensuite la possibilité d’adapter votre site web en conséquence, ainsi que vos réseaux sociaux.
Faites attention à bien choisir votre logiciel. Préférez une prise en main intuitive, et assurez-vous que les graphiques et infographies proposés par votre logiciel soient clairs et compréhensibles.
Les applications mobiles
Proposez des visites virtuelles à vos clients
Organiser des visites de biens immobiliers est une tâche particulièrement chronophage, mais voir une maison ou un appartement sur photos est rarement suffisant pour qu’un client se décide à l’achat. C’est pourquoi les visites virtuelles sont un excellent compromis, que ce soit pour une première visite ou pour une contre-visite.
Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui permettent des visites virtuelles qualitatives, comme par exemple SeekBeak, Nodalview ou encore My360.
Ces applications proposent souvent d’autres fonctionnalités, comme la prise de photos HD pour la mise en ligne du bien, mais aussi la création de plan en 2D.
Soyez incollable sur vos biens immobiliers
Si vous proposez de nombreux biens immobiliers à la vente et à la location, il semble difficile de pouvoir garder en tête toutes les informations les concernant. Pour éviter de ne pouvoir répondre à un client, équipez-vous des bonnes applications. Easy Mesure vous permettra par exemple de mesurer les différentes distances dans une pièce, grâce à l’appareil photo de votre smartphone. L’application Solen, quant à elle, garantira l’ensoleillement du bien en cas de visite sous la pluie. Enfin, le logiciel d’architecture d’intérieur HomeByMe aidera vos clients à mieux se projeter, en proposant des plans du bien en 2D et 3D, et en offrant à vos clients la possibilité de meubler intégralement les plans. Idéal en cas de bien vide, ou de décoration trop marquée.
Simplifiez les interactions avec vos acheteurs
En choisissant les bonnes applications, vous aurez sur votre smartphone tous les éléments dont ont besoin vos acheteurs pour signer, sans avoir besoin de repasser par votre bureau. Tout d’abord, choisissez une application vous permettant de scanner vos documents facilement et de les envoyer ensuite en PDF, comme par exemple Adobe Scan ou Camscanner. Équipez-vous également d’une application sécurisée permettant des signatures électroniques de contrats, comme SignNow ou PandaDoc.
Gérez la location de vos biens depuis votre smartphone
Si vous proposez des biens à la location, nous vous conseillons une application qui vous fera gagner un temps précieux. En effet, en choisissant de vous équiper de l’application HomePad, vous pourrez en quelques clics faire votre état des lieux d’entrée et de sortie, l’inventaire des locations meublées, le suivi des incidents et réclamations des clients… Vous pourrez également bénéficier d’un service de conciergerie.